Coup Doeil

Coup D’oeil Sur Les Textes Musicaux: Rive Sou Mwen by Karizma

*** advertise with us at 561-809-0752 ***
Konpaevents Youtube

emmery Karizma

KARIZMA: Un nom qui inspire la séduction, le charme, l’influence. Un nom qui charrie aussi les qualités à fasciner les autres. A band that has the force of personality, strength of charactere. Ce nom conserve l’orthographe créole du mot Charisma tout en gardant son coté phonologique. Ce qui explique, malgré le milieu socio-culturel dans lequel evoluent les musiciens, ils préservent encore leurs identités culturelles. ils ont peut etre bien du charme. Hum!

De ce fait, on va faire parler le texte du point de vue de la forme et du fond pour en découler les dits et les non-dits qui sont tres importants pour la compréhension du texte.
Nous tenons aussi  à rappler  que cette analyse s’inscrit dans le cadre d’une critique constructive avec des regards croisés et des approches multidisciplinaires.
La forme
Notre lecture nous conduit aux pistes que ce texte titré ” Ou rive sou mwen” est un texte poétique, avec un récit plutot narratif. Par réferences, nous avons Elie Lapointe comme auteur (paroles) et aussi comme compositeur (musique) et Emmery l’interprete. La mise en musique du texte fait partie du genre musical le plus populaire du patrimoine musicale haitien, *Konpa dirèk*
Le texte comporte 2 strophes, 1 chorus et une autre partie appelée outro et il est totalement ecrit en créole, avec une simple éxception à la fin de la 2e strophe, une phrase anglaise très discrète* You’re just one of  kind*
Le texte est écrit en prose avec des exemples tels que:Pa gen la vi san ou paske-w se lè mwen respire(Strophe I).
Lontan nou zanmi ou konnen tout sekrè-m,tout afè-m (Stophe II). Il y a aussi 2 figures de style dans le texte: la métaphore et la comparaison. Métaphore: wout la jwa mwen bare lè-m fè trop tan pa tande-w. Comparaison: Lè-w pa la mwen pa viv Mwen tankou yon zonbi.(2e strophe). Ces deux figures de style, de part leur contenu, traduisent bien le coté narratif du texte.
Cependant, il y a une idée de la part de l’auteur à flotter entre deux tendances. La tendance d’un texte prosaique et celle d’un texte écrit avec des vers rimés. Lè-w pa la mwen pa chofe Se komsi solèy lan pa leve[…]
Ces tendances conduisent aux faits qu’il existe une non-maitrise de la production des textes poétiques de la part de l’auteur. Ce qui influence aussi la forme du texte qui parait en quelque sorte bancale, mais cela n’explique pas pour autant que la compréhension du texte est totalement hors de portée.
Le fond
Les mots utilisés dans le texte tels que: la vi, lè, solèy, chofe, wout expliquent le charactère métaphorique du texte. Cela dit que l’auteur se sert des élements les plus importants de la nature pour exprimer combien est chère cette personne à son existence.
Il y a aussi un fait à signaler, le mot *cheri*( l’orthographe créole) que l’on peut considérer comme l’un des mots clés du texte. Il donne une autre tournure à la conprehension du texte. Il sous-entend que cette chanson n’a pas été produite à une catégorie sexuelle bien determinée. Elle ne concerne pas seulement la femme. La pensée du texte laisse à comprendre qu’il peut s’agir d’un homme ou d’une femme. Il y va de soi, vue l’évolution actuelle du temps en matière de *relationship*. Le slogan Jean Marc[…] traduit une fois de plus la tendance de la musique vue que le chanteur ne déclare non plus de qui il peut bien s’agir. *yon bon zanmi* li pa di si se fi si se gason. tout moun jwenn. bref!
L’orchestration
Cette partie évoque bien le coté esthétique de la chanson. elle est entrainante, et encore plus, le chanteur charme la musique avec sa voix et exécute trés bien sa partition. en outre, la musique a une durée de 4:32 sec, l’introduction dure aussi 22 sec qui équivaut à 8 bars. Le 1er verse commence dès la 22e sec pour finir à la 44e sec. Un autre espace musicale est encore laissé(22 sec=8bars) pour enfin finir jusqu’a 1:06 sec ensuite commence le 2ème verse qui se termine jusqu’à 1:28 sec. Le 1er verse et le second verse font tous deux un temps de 44 secondes pour une musique de 4:32 sec. Après, tout le reste de la musique soit une durée de 3:48 sec n’est autre que la répétition de* ou rive sou mwen, soit un total de 24 fois (8 fois avec le chanteur et 16 fois avec le chorus). Cela explique bien que cette chanson est quasiment vide de paroles.
Là ou le chanteur répète *nivo a monte wi*, on enregistre une modulation qui évite que la musique se conçoit de manière linéaire.
Du point de vue littéral * ou rive sou mwen* ne sied pas avec le texte. Cette phrase apporte une déroute au cheminement de l’esprit de l’auteur, vue la manière dont les stophes ont commencé. Elle aurait laissé à comprendre aussi que le texte a 2 auteurs. Elie et Emmery. Ce qui parait plausible vue la tournure inespérée et inattendue qu’apporte cette phrase à la conception des strophes.
Du point de vue littéraire, si cette phrase est synonyme de* ou fè-m renmen-w, mwen santi-w, mwen damou-w, elle a toute son importance dans le texte, vue qu’il s’agit d’un texte poétique.
Par contre, bien que le texte soit purement poétique, le dit et le non-dit  n’inspirent pratiquement rien si l’on veut tenir compte des substances à puiser, des leçons à retenir et des messages à capter. Il parait très pauvre en parole. On en deduit que cette musique va etre un pétard mouillé au lieu d’etre une bombe à retardement.
En definitive, pour une chanson qui se dit promotionnelle à un album, le texte n’évoque rien comme contenu. Le coté esthétique de cette chanson ne peut à lui seul l’aider à faire le chemin qu’il faudrait.
La mise en musique de ce texte laisse l’impression que la chanson a été conçue pour les clubs puisqu’il y a plus de grooves que de paroles, mais accidentelement elle fait la promotion d’un album.

Mannopetit pour le compte de Konpaevents.com
Manno Peti
*** advertise with us at 561-809-0752 ***

Comments

“Konpaevents” is a Haitian music and entertainment website that primarily focuses on giving Haitian artists exposure and a home for Haitian music lovers to go to for the most current information. KE offer rich content and continually strive to add more information to update its visitors on all the industry’s most talented artists. Be it an artists on the cusp, established artists or those of legendary stature; Konpaevents is a vehicle for artist to get their work out there to reach their target audience.

Stay Connected

KE’s Monthly Archives

To Top