Coup Doeil

Coup D’oeil Sur Les Textes Musicaux: Bird of Paradise by Zenglen

*** advertise with us at 561-809-0752 ***
zenglen poster 2015 bck
Rubrique coup d’oeil sur les textes musicaux:
*Bird of paradise by Zenglen*.
La musique est un exercice d’arithmétique inconscient de l’esprit qui ne sait pas qu’il est en train de compter, dit le philosophe Leibniz. Cela aurait signifié que la mise en musique d’un texte ou un texte musical peut dire plus  qu’il en a l’air et que même l’auteur n’en a pas rendu compte. De ce point de vue, nous abordons le texte du groupe Zenglen *Bird of paradise* tout en jetant un coup d’oeil sur les critères externes(forme) et les critères internes(fond) du texte.
Ce coup d’oeil s’inscrit dans la démarche d’une critique analytique constructive avec des regards croisés et des approches multidisciplinaires.
La forme:

Les informations qui nous sont parvenues nous renvoient aux faits que les auteurs du texte ( parole/lyrique) sont Dener Ceide et  Jean Brutus. Deux grands noms de la musique haitienne. Le compositeur(musique) est encore Dener Ceide et l’interprète, Clémay.

L’une des figures prometteuses du genre musical le plus populaire de la culture haitienne, *Konpa*

Le texte contient 3 strophes, un chorus, un pont (bridge) et une petite partie appelée hook. Il est aussi écrit en 3 langues, le créole, le francais et l’anglais.
Les 2 premières strophes du texte comportent respectivement 8 et 7 vers. les vers sont rimés: ton sourire *dit moi tout.*
           Yon ti kafe li fè jou.( strophe I)
            Your kisses change my destiny.
             One touche makes me crazy.( strophe II)
Le regroupement de ces vers sont d’ordre distique (AA). Cependant, il existe une inégalité métrique au niveau de la versification du texte. Cela signifie que le nombre de syllables par vers n’est pas tout à fait mesuré. Ce qui parait difficile de déterminer la véritable identité des vers. Il est en quelque sorte acceptable, vue que la mélodie en cause l’exigence. Elle structure le texte et conditionne le choix des mots.
La 3ème strophe parait tout à fait différente des deux autres strophes. Elle comporte 8 vers et elle est écrite en prose:
                              Mwen tap pran-w m’ ta sere-w.
                              vire-w tounen-w douvan pa do[…]
Du point de vue de la forme du texte, il y’a une anomalie. Un texte qui commence avec des strophes contenant des vers rimés ne peut se donner la liberté de terminer avec une strophe écrit en prose. Il y a là un probleme d’uniformité du texte qui conduit à un probleme de style de la part des co-auteurs. Ce qui résulte que la forme du texte est boiteuse.
 Le fond:
*Bird of paradise* traduit l’oiseau du paradis* est une fleur tres belle, tres magnifique et très rare. Elle a des pointes orangées et quelques pointes violettes. Cette fleur ressemble à un oiseau qui s’envole. Cependant le champs lexical du texte ne renvoit pas vraiment  aux sens et reférences du titre. Par contre, la question à se poser, pourquoi ces co-auteurs ont choisi Bird of paradise en lieu et place d’une rose? C’est bien peut ètre pour expliquer la beauté de la femme qu’ils chantent et la rareté de cette beauté.
En outre que veulent dire ces couleurs orange et violettes, la resemblance à l’oiseau dans l’imaginaire de ces co-auteurs? aucune réponse dans le texte. Les mots utilisés tels que: sourire, kafe, hypnotized, destiny, kisses expliquent beaucoup plus que ces co-auteurs chantent une femme particulière, celle qui est jolie.
Mais le caractère métaphorique ou du moins symbolique du texte ne définit pas la relation qui existe entre le titre du texte et son contenu.
Strophe I: D’entrée de jeu une, erreur grammaticale grossière se mele de la partie.
                 * Ton sourire me dit tout* au lieu de *Ton sourire dit moi tout* Cette erreur est inacceptable vue qu’elle se trouve à la première ligne et à la première strophe du texte ecrit par deux figures de proue de la musique haitienne.
1ère phrase: ton sourire *dit moi tout*, 5ème phrase I just opened my eyes. Il y a là un probleme de disposition formelle qui joue sur la place des phrases. Ou du moins un probleme syntaxique qui soulève la manière d’assembler les phrases.
2ème phrase: Yon ti kafe, li fè jou. Cette phrase soulève le probleme sémantique de la première strophe. En réalité quelle est l’importance ou le sens de cette phrase si l’on veut embrasser cette strophe dans sa totale compréhension.
Strophe 3:
               Tankou  kanari dlo fre, yon larivyè poze(6)
                M’anvi plonje ave-w(7)
Il y,a deux figures de style qui s’entremelent dans cette partie. Le mot *tankou* traduit une idée de comparaison et la phrase * m’anvi plonje ave-w traduit ensuite une idée métaphorique. Cette cacophonie de ces deux figures de style pose un probleme sémantique grave au texte, et à la 3eme strophe en particulier.
Par analogie:
                   *Tankou kanari dlo fre, m’anvi plonje ave-w*, ca n’a aucun sens du point de vue de la comparaison.
*Yon larivyè poze, m’anvi plonje ave-w* ca aurait pu avoir un sens métaphoriquement.
En fait, du point de vue du fond du texte beaucoup d’anomalies se sont révelées. Des anomalies d’ordre grammatical, syntaxique et sémantique.
En définitive * Bird of paradise* est un morceau qui chante la femme, mais dans quel but et à quelle fin? Puisqu’on arrive pas à déterminer l’essence même du texte et dans quel objectif il est ecrit. Il n’ya aucune leçon de morale, aucun message adressé à l’audience ou du moins aux mélomanes. Aucune substance à puiser et aucun fait à mémoriser.
C’est plutot un texte qui charrie un esprit d’exclusion physique et sociale puisqu’il ne chante qu’un model de femme, celle qui est jolie. Qu’en est-il des autres?

Mannopetit, pour le compte de Konpaevents.
Manno Peti
*** advertise with us at 561-809-0752 ***
jbeatznulook

Comments

“Konpaevents” is a Haitian music and entertainment website that primarily focuses on giving Haitian artists exposure and a home for Haitian music lovers to go to for the most current information. KE offer rich content and continually strive to add more information to update its visitors on all the industry’s most talented artists. Be it an artists on the cusp, established artists or those of legendary stature; Konpaevents is a vehicle for artist to get their work out there to reach their target audience.

Stay Connected

KE’s Monthly Archives

To Top